Obtenir une aide au logement

Tous les logements étudiants ALECI ouvrent droit à une aide au logement. Sous conditions, une aide pour le paiement de votre loyer peut vous être accordée par votre Caisse d'Allocation Familiale (CAF). Il s'agit de l'APL (Aide Personnalisée au Logement) ou l'ALS (Allocation de Logement à caractère Social) ou l'AL (Allocation Logement). Le montant de cette aide peut varier en fonction :

  • de vos revenus,
  • du montant de votre loyer,
  • de la nature du logement,
  • du lieu d'habitation.

Pour demander cette aide, vous devez constituer un dossier complet directement auprès de la CAF,
ALECI percevra directement l'allocation à laquelle vous avez droit et déduira son montant de votre avis d'échéance mensuel (système de tiers payant).

Votre dossier de demande d'aide au logement doit être saisi et imprimé par vos soins uniquement sur le site Internet de la CAF. Le site de la CAF vous permet de faire des simulations d'aide au logement.

Bon à savoir

  • Le premier mois de location n'ouvre droit à l'allocation logement que dans le cas suivant : vous perceviez au préalable l'aide au logement et il n'y a pas eu d'interruption de contrat de location (ex : vous quittez un logement au 31 juillet, vous en prenez un autre au 1er août).
  • Vos parents peuvent continuer à vous prendre en charge pour le calcul de leur impôt, cela n'interdit en rien l'attribution de l'aide au logement.
  • Les revenus pris en compte pour le calcul du montant de l'aide sont ceux de l'étudiant et non ceux des parents.
  • Le calcul du montant est très complexe car il dépend de nombreux paramètres définis par la CAF.

Attention

  • Aucune demande d'aide au logement écrite ne sera traitée par la CAF.
  • Pour percevoir une aide, le contrat de location doit être à votre nom.
  • Si vous avez moins de 20 ans et que vos parents perçoivent pour vous encore des allocations familiales, vous ne pourrez cumuler les deux aides, il vous faudra faire un choix.

Verser votre dépôt de garantie

Quand vous recevrez votre contrat de location, renvoyez-le signé sans oublier de verser un dépôt de garantie équivalent à un mois de loyer sans les charges. Cette somme, encaissée à réception, sera restituée à la fin de votre bail dans un délai de 60 jours après votre date de fin de contrat, sous réserve, bien entendu, de la restitution d'un appartement dont l'état est identique à celui de votre entrée dans les lieux.

L'état des lieux d'entrée

L'état des lieux d'entrée est un document établi à votre arrivée en présence d'un représentant de FA2I ou ALECI. Il décrit précisément l'état de votre logement, de ses équipements et de ses accessoires. C'est à cette occasion que vous devez faire valoir vos observations et ce, dans un délai de 7 jours après la visite d'état des lieux. Au-delà, aucune remarque ne pourra être prise en compte.

L'état des lieux d'entrée fera foi lors de votre départ. Il se fait uniquement sur rendez-vous auprès de FA2I.

L'état des lieux de sortie

L'état des lieux de sortie aura lieu quelques jours avant de quitter votre logement.

Lors de l'état des lieux de sortie, vous devez restituer un logement identique à celui confié à l'entrée dans les lieux, tant au niveau de la quantité des accessoires que de la qualité du nettoyage final qui est à votre charge.

Le solde de tout compte

A la suite de votre état des lieux de sortie, nous procéderons au remboursement de votre dépôt de garantie versé à l'entrée dans les lieux (déduction faite, le cas échéant, des sommes dues au titre de travaux notifiés sur l'état des lieux que vous recevrez par mail ou d'arriérés de loyers). Cette opération se fait généralement dans les 60 jours qui suivent votre date de fin de contrat, par virement bancaire. Vous devrez donc remettre un RIB du compte sur lequel vous souhaitez percevoir votre remboursement, en indiquant votre nouvelle adresse.

Assurer votre logement

La loi et le contrat de location que vous avez signé vous obligent à vous assurer. Lors de l'état des lieux d'entrée, vous présenterez une attestation de votre assureur indiquant la période de garantie et les risques couverts.

Quel contrat souscrire ?

La meilleure solution consiste à couvrir un maximum de risques à travers un contrat unique appelé « multirisques habitation ». Nous vous conseillons de vérifier l'étendue des garanties, des franchises et des exclusions de votre contrat.

Que faire en cas de sinistre ?

Vous devez prévenir FA2I et votre assureur dans les 5 jours ouvrés (2 jours en cas de vol) par lettre recommandée avec accusé de réception, en précisant la date et la nature du sinistre, la liste des dommages subis et l'existence éventuelle de dégâts dans l'immeuble ou chez vos voisins de chambre (en y joignant factures, tickets de caisse, photos…). Un expert envoyé par votre compagnie d'assurance viendra évaluer les dommages.

Votre avis d'échéance

En contrepartie de la mise à disposition de votre logement, vous payez une redevance mensuelle en début de mois (terme à échoir). Cette redevance correspond au loyer de votre logement, aux diverses charges (eau, électricité, chauffage, entretien technique et ménager…) et aux prestations complémentaires dont vous bénéficiez.

Comment payer votre redevance ?

Chaque mois, vous recevez votre avis d'échéance. Votre redevance est prélevée automatiquement.